Suite aux dernières parutions, quelques personnes ont émises des questionnements et des commentaires. Les informations transmises l’ont été avec la plus grande transparence possible. Suite à cela, la municipalité a décidé d’apporter quelques précisions.
En premier lieu, il faut préciser que les revenus des municipalités proviennent majoritairement de la taxation sur les valeurs foncières des propriétés. Les revenus peuvent également provenir de la tarification à l’acte. Celle-ci permet à la municipalité de percevoir un montant d’argent par une personne résidente ou non qui bénéficie d’un bien, d’une activité ou d’un service offert par ladite municipalité. Il ne faut pas oublier de tenir compte du principe qu’une municipalité n’est pas un organisme privé et par conséquent, elle ne peut pas faire de profits aux dépens des citoyens. La tarification doit donc être établie sur la base des coûts réels du ou des services offerts.
En deuxième lieu, nous souhaitons apporter un peu de précision concernant la décision prise, en février 2021, de rembourser à 100% les frais de non-résidents, jusqu’à concurrence de 1300$ par inscription. Il est important de rappeler que la différence des frais de non-résident et le remboursement de ceux-ci, sera assumée par l’utilisateur et non par la Ville, comme certaines personnes semblent le croire. Cette décision a été prise avec l’objectif d’être la plus équitable possible envers tous les citoyens de la municipalité et en considérant que le montant de 1 300 $ couvrait l’ensemble des coûts réels des services offerts.
Voici quelques données que la municipalité a pris en considération :
En terminant, la municipalité de la Paroisse de Plessisville est fière d’avoir toujours supportée ses citoyens de façon importante dans l’accès aux infrastructures sportives offertes dans la région et continuera d’offrir une panoplie de possibilités d’activités de loisirs de proximité tels que :
Tout cela accessible gratuitement au grand public
Et enfin, elle s’implique financièrement pour les journées à 50% de rabais, les dimanches, au Mont Apic. Tout récemment, en 2021, en offrant les inscriptions et la location d’équipement gratuites au club de ski de fond La Loutre pour ses résidents. Sans oublier l’implication importante au soutien des jeunes qui s’inscrivent aux activités sportives offertes par la Ville de Plessisville ainsi qu’à la location des plateaux sportifs intérieurs disponibles les lundis soir à la Polyvalente La Samare.