Mme Francine Therrien
Courriel
La Municipalité a mis sur pied un service de bibliothèque depuis mai 1991. La bibliothèque met à la disposition des utilisateurs plus de 17 000 documents de toutes sortes (livres, DVD, revues).
Heures d’ouverture
Lundi : Fermé
Mardi : 13 h à 19 h
Mercredi : Fermé
Jeudi : 10 h à 12 h - 13 h à 18 h
Vendredi : 13 h à 16 h
Samedi : 9 h 30 à 11 h

Quoi de neuf

Durée des prêts

Tous les documents (livres, DVD, revues) sont prêtés pour une durée de 21 jours. Le service de la Bibliothèque est donné par une trentaine de bénévoles. Ceux-ci font le prêt des documents selon leur horaire, à raison d’une fois par mois selon leur disponibilité. Si vous voulez faire partie de ces bénévoles, soit pour le prêt ou pour la lecture des rayons, il s’agit de nous donner vos disponibilités et vos coordonnées.

Internet Wi-Fi

Un service d’Internet Wi-Fi est mis à la disposition des utilisateurs de la bibliothèque gratuitement.

Une naissance, un livre

Offrez à votre bébé un cadeau des plus précieux : le goût des livres et de la lecture !

Tous les parents d’enfant de moins d’un an sont invités à les abonner à la bibliothèque, à les inscrire au programme et à obtenir ainsi un ensemble-cadeau. Une preuve de la date de naissance de l’enfant doit être fournie lors de l’inscription.

Prêt de livres sans contact

La bibliothèque Fleurs des champs offre un service de prêt personnalisé. Celui-ci permet aux citoyens d’emprunter un ouvrage disponible dans le catalogue de la bibliothèque et de venir le récupérer de façon sécuritaire.

Quelques étapes faciles à suivre
Vous pouvez réserver votre document par téléphone au 819 362-2712 poste 4405 ou par courriel à ftherrien@paroisseplessisville.com. Si votre document est disponible sur les rayons, la responsable le préparera et le réservera à votre nom. On vous avisera lorsqu’il sera prêt à être ramassé par vous.

Pour effectuer la réservation, les citoyens doivent obligatoirement avoir une carte de la bibliothèque valide. La durée du prêt est de trois semaines (21 jours). Veuillez noter qu’il pourrait y avoir un délai pour l’obtention des documents. Les documents seront disponibles à la bibliothèque aux heures d’ouverture de celle-ci. Bien que toutes les mesures de sécurité aient été respectées, nous demandons aux citoyens de laver leurs mains après avoir manipulé les livres à des fins de prévention.

Réservation en ligne

L’abonné peut faire une demande de réservation pour les documents empruntés. Il peut le faire par internet ou directement à la bibliothèque. Celui-ci doit venir chercher sa réservation aussitôt qu’il reçoit l’appel de la bibliothèque. Il a un délai de 7 jours pour venir chercher sa réservation. À défaut de venir la chercher dans ce délai, il perd son tour, et le document est offert à la personne suivante.
Procédures pour faire une réservation sur internet

1. Pour réserver un document, vous devez vous rendre sur le catalogue en ligne de la bibliothèque. Vous pouvez y avoir accès à partir du site internet de la municipalité.
  2. Par la suite, vous devez cliquer dans le rectangle au centre de l’écran pour consulter le catalogue de la bibliothèque.
  3. Vous pouvez inscrire le titre du roman ou celui de l’auteur.
  4. Cliquez sur valider.
  5. La liste complète de la bibliothèque apparaîtra sur votre écran.
  6. Vous pouvez choisir le document souhaité. Pour ce faire, cliquez sur le titre.
  7. Pour réserver celui-ci, cliquez sur le mot Réserver à droit de votre écran.
  8. Vous devez vous identifier en utilisant votre numéro de carte d’abonné ainsi que le mot de passe qui vous a été remis à votre inscription et cliquez sur me connecter.
  9. Ensuite, cliquez sur confirmer la réservation.
  10. Pour terminer, cliquez sur fermeture de session.

Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez les instructions et le système vous en attribuera un nouveau.

Renouvellement

L’abonné peut faire prolonger les documents empruntés (1 fois) à la condition que ceux-ci ne soient pas demandés en réservation.

Par téléphone :

Vous devez mentionner la quantité de document en votre possession, votre numéro de carte d’abonné et votre numéro de téléphone.

Par internet :

1. Pour renouveler un document, vous devez vous rendre sur le catalogue en ligne de la bibliothèque. Vous pouvez y avoir accès à partir du site internet de la municipalité.
  2. Connectez vous à votre compte.
  3. Inscrivez votre numéro d’abonné ainsi que votre mot de passe et cliquez sur valider.
  4. Par la suite, vous avez accès à la liste complète de vos prêts actuels.
  5. Cliquez sur le carré prévu à cet effet pour prolonger le document que vous voulez prolonger.
  6. Ensuite, cliquez sur confirmer le renouvellement.