Matières résiduelles

Déchets domestiques (Bac noir)

La collecte des déchets domestiques a lieu une fois aux deux semaines, soit le jeudi matin, et ceci en alternance avec la collecte de la récupération. Le bac doit être de couleur noire, et doit être déposé au chemin le mercredi soir. Le bac n’est pas fourni par la municipalité. Vous pouvez l’acheter au BMR (1104, Avenue Saint-Louis) ou chez Gaudreau Environnement à Victoriaville.

Matières recyclables (Bac vert)

La collecte de la récupération a lieu une fois aux deux semaines, soit le jeudi matin, et ceci en alternance avec la collecte des déchets domestiques. Le bac doit être de couleur verte, et doit être déposé au chemin le mercredi soir. Le bac n’est pas fourni par la municipalité. Vous pouvez l’acheter au BMR ou chez Gaudreau Environnement à Victoriaville.

Gestion des matières résiduelles de la MRC de L’Érable

Piles usagées

Des contenants sont installés à l’entrée de l’édifice municipal et de la bibliothèque Fleur des Champs pour y déposer vos piles usagées.

Peintures et huiles usagées

Il est possible de déposer vos peintures et huiles usagées le premier vendredi de chaque mois dans un bac de récupération prévu à cet effet à l’édifice municipal entre 9 h et 16 h.

Récupération de peinture

Points de dépôts de recyclage de peinture

Journée Normand-Maurice

Il est aussi possible de disposer de vos résidus domestiques dangereux (RDD) lors de la Journée Normand Maurice qui a lieu en octobre de chaque année, en vous rendant à l’arrière de l’édifice municipal entre 9 h et 12 h. Vérifiez les médias locaux et les publications à ce sujet.

Plastiques agricoles

Gaudreau Environnement offre le service de collecte des plastiques agricoles, plastiques d’ensilage par le biais d’une méthode qu’elle a développée au cours des dernières années.

Afin que ces matières soient recyclées, celles-ci doivent être mises dans un sac spécialement conçu pour ce type de collecte, vendu par Gaudreau Environnement, pour ensuite être déposées dans le bac de récupération. En moyenne, 23 kg de plastiques usagés peuvent être mis par sac, soit l’équivalent du plastique de 32 balles rondes 4’ x 4’ enrobées individuellement.

Pour être acceptés dans la collecte, les plastiques doivent être raisonnablement propres. Une fois le sac plein et bien fermé, le bac, mis en bordure de la voie publique, est ramassé en même temps que la collecte régulière des autres matières recyclables.

Apprenez à recycler vos plastiques en 3 étapes faciles en consultant la procédure.

Étape 1 : couper à un pied du sol les deux côtés du ballot et récupérer le dessus seulement. Ce qui touche au sol doit être mis dans le bac à déchets.

Étape 2 : un sac conçu spécialement pour ce type de collecte et vendu par Gaudreau Environnement doit être mis dans le bac de récupération. Déposer le plastique propre dans ce sac jusqu’à pleine capacité.

Étape 3 : bien fermer le dessus du sac à l’aide d’un dévidoir à ruban adhésif afin que le plastique ne sorte pas du sac. Mettre le bac en bordure de route pour la collecte des matières recyclables.

Demande d’informations sur les plastiques agricoles

Liste des plastiques récupérables

Résiduts verts

La Municipalité met à la disposition de ses citoyens un site pour la récupération des résidus verts (pelouse, feuilles mortes, branches de 3 pouces de diamètre et moins) dans le stationnement du bureau municipal.

Collecte des sapins de Noël
La collecte se fait les deux premiers jeudis du mois de janvier. Prenez soin de bien enlever toutes les décorations (boules, glaçons, lumières, etc.) et de ne pas laisser le sapin dans une housse de plastique. Les sapins doivent être sortis la veille et placés en bordure de rue.

Si vous avez raté la collecte, vous pouvez vous rendre au site pour la récupération des résidus verts situé sur le terrain du bureau municipal.

Prenez note que les lumières et fils défectueux peuvent également être recueillis lors de ces cueillettes s’ils sont disposés dans un sac.

ÉCOCENTRE

Les matériaux de construction et de rénovation, tels que le gypse, les morceaux de bois, les fenêtres, la brique, le béton, l’asphalte et plusieurs autres résidus de construction peuvent être déposés à l’Écocentre, situé au 990, route 265 Nord.

Horaire d’ouverture
Du 7 janvier au 31 mars 2019 : vendredi : 8 h à 15 h
Du 1er avril au 20 décembre 2019 : lundi, mercredi : 8 h à 17 h – Vendredi : 8 h à 15 h

Samedi de 9 h à 12 h aux dates suivantes :

  • 27 avril
  • 11 et 25 mai
  • 8 juin
  • 6 juillet
  • 10 et 24 août
  • 7 et 21 septembre
  • 5 octobre

 

Fermé aux dates suivantes

  • Le samedi 22 juin et le lundi 24 juin
  • Le samedi 29 juin et le lundi 1er juillet
  • Du 21 juillet au 4 août 2019
  • Du 21 décembre 2019 au 9 janvier 2019

 

Tarif
Payable sur place en argent comptant. Prix sujets à changement.

  • 27 $ le mètre cube
  • 80 $ la tonne pour le bardeau d’asphalte
  •  20 $ la tonne pour résidus de béton et d’asphalte

 

Information – Centre de transbordement
Josée Pilotte : 819 621-7298
Grégoire et fils ltée : 819 362-2473

ORAPÉ

La collecte des gros encombrants (déchets volumineux) est exécutée sans frais par ORAPÉ (Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de l’Érable). Pour demander une collecte à domicile, vous devez les appeler au 819 362-0001. L’organisme vous spécifiera une date de collecte.

ORAPÉ est aussi le lieu de dépôt officiel pour le programme Recycfluo, qui vise à récupérer les ampoules ou fluorescents contenant du mercure.

Site d’ORAPÉ