Développement agricole

La Municipalité de la Paroisse de Plessisville se caractérise d'abord par ses secteurs agricole et forestier qui occupent 80 % du territoire. Les grandes propriétés agricoles sont situées dans le piedmont des Appalaches, zone très fertile et à fort potentiel de culture.
Bien que l'industrie laitière soit prédominante, on y retrouve des fermes d'élevage avicoles, porcines et bovines. On y retrouve aussi plusieurs érablières, quelques vergers et une fraisière.

La relève agricole trouvera à la Paroisse de Plessisville plusieurs incitatifs pour les inviter à occuper le territoire : main d’œuvre qualifiée, terres agricoles de qualité et marchés à proximité pour la vente de leurs produits. Divers programmes sont aussi offerts, comme la « Ferme 59 » issue du PDZA (Plan de développement de la zone agricole) de la MRC de L’Érable, qui permet la construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme, ou encore « l’ARTERRE », un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires.

Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de L'Érable

Le PDZA, c’est :

• Un diagnostic de la zone agricole en faisant ressortir ses forces, ses faiblesses, les possibilités de développement et les défis;
  • L’établissement d’une vision stratégique du développement de la zone agricole;
  • La proposition d’un plan d’action à deux volets interdépendants, soit l’aménagement de la zone agricole et son développement.

Les objectifs du PDZA sont :

• Faire de la zone agricole un enjeu majeur du développement socio-économique de la MRC.
  • Déployer une vision intégrée du développement de la zone agricole et de ses potentiels.
  • Établir un nouveau modèle d’occupation du territoire qui contribuera au repeuplement de la MRC tout en créant des retombées économiques.
  • Mobiliser les leaders municipaux et agricoles derrière un « projet de société ».

Ferme 59 : Projet pilote en lien avec le PDZA

Le projet pilote « Ferme 59 » est en lien avec le volet de l’aménagement du territoire du PDZA.

Nous avons utilisé l’article 59 de Loi de la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAAQ) pour permettre la construction d’une maison en lien obligatoirement avec un projet agricole au moins à temps partiel.

C’est un projet pilote sur 5 ans. Plusieurs mesures ont été mises en place pour répondre aux inquiétudes de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) concernant l’agriculture à temps partiel et la viabilité des projets qui permettront la construction d’une résidence.

« La décision rendue par la CPTAQ dans le cadre de l’article 59 le 6 février 2017 demeure un élément pivot et distinctif du PDZA de la MRC de L’Érable. Il entraîne une nouvelle façon de faire de l’agriculture. La construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme à temps partiel sera désormais possible dans l’ensemble de la zone agricole. » – MRC de L’Érable

Mme Solange Thibodeau
Conseillère au développement agroalimentaire
MRC de L’Érable
Téléphone : 819 362-2333 poste 1259
Courriel : sthibodeau@erable.ca

Consultez le site de Ferme 59

Vidéo promotionnelle PDZA

L'ARTERRE

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires.

Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Consultez le site de l’ARTERRE

Pour information :
Mme Noémie Blanchette-Forget
Agente de maillage local
Développement économique de L’Érable
Téléphone : 819 362-2333 poste 1267
Courriel : info.cdq@arterre.ca

Portrait de l'acériculture dans la municipalité

photo cabane à sucre au printemps sous la neige

Les plus récents chiffres à notre disposition parlent de 48 entreprises qui possèdent un contingent pour la production acéricole.

Nous avons également la chance d’avoir à Plessisville un leader de la transformation des produits de l’érable, soit l’entreprise Citadelle, une coopérative de producteurs de sirop d’érable. Il est d’ailleurs possible de goûter et acheter ses nombreux produits de la franchise « Délices Érable & Cie » en vous rendant au Carrefour de L’Érable.

Au menu : sirops et beurres d’érable, les classiques biscuits feuilles d’érable, et, surtout, les glaces (gelatos ou sorbets) qui font la renommée de la place, le tout fait avec du sucre d’érable pur à 100%.